Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Anne-Marie SATTLER
9 mars 2022
Quand deux voileuses se rencontrent pour fédérer dans un projet commun !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Quand deux voileuses se rencontrent pour fédérer dans un projet commun !

2019, Dominique chef de bord au CMN et Perrine adhérente partagent des week-end de navigation, une semaine de croisière estivale. Hormis le goût pour la voile, elles partagent aussi un intérêt commun pour la défense de l'environnement, à travers notamment celui de la réduction des déchets et l'envie de sensibiliser les adhérents à cette problématique sur les bateaux du club, et limiter notre impact sur l'environnement.

Dominique a habitué sur son bord, les équipages à limiter au maximum la production de déchets en luttant contre tout ce qui est jetable et en particulier les plastics. Elle fabrique en tissu des lingettes, des éponges, des pochettes pour savon …, tout est lavable et réutilisable. Valoriser, développer ce savoir faire et partager cet engagement au sein du CMN vont lier ces deux femmes. L'idée au départ et d'en parler dans le cadre du club, autour de soi, à ses connaissances. Les petites pochettes de Dominique font des émules. Réduire ses déchets ça marche sur mer comme sur terre !

Coup de frein aux projets, crise sanitaire, club fermé, Dominique et Perrine décident de créer pendant le confinement une association pour rendre lisible leur action, ce sera Cap ô Vert. Un site est créé et de nouvelles commandes sont passées. L'association dégage un peu de bénéfice (l'équivalent de 2 week-ends au CMN). Très vite l'idée s'impose à elles, cet argent devra permettre de faire découvrir, rendre accessible, la voile habitable à des personnes qui n'en auraient pas forcément les moyens. La cible ce sera les jeunes, des étudiants, qui pour certains dans le contexte de pandémie, ont eu peu l'occasion de consacrer un budget à des loisirs. Contact est pris avec l'association étudiante « Les Petits Pieds nantais » qui par les relations qu'elle entretient avec le monde étudiant aura comme rôle de faire passer l'info du projet de Cap ô Vert auprès d'éventuels candidat. Cette association créée en 2018 mène différents projets afin de promouvoir un mode de vie plus respectueux auprès des étudiants, mais aussi d'apporter par certaines actions, une aide à ceux qui peuvent avoir des difficultés économiques (AMAP, don et ré-usage de mobilier étudiant, conférence et débat, participation à des potagers collaboratifs, à une épicerie solidaire...). Les Petits Pieds Nantais sont très enthousiastes à l'idée de pouvoir offrir une telle expérience à des étudiants, leur mission : être le lien entre Cap ô Vert et les bénéficiaires potentiels. Les deux associations se retrouvent sur des objectifs partagés, l'environnement et la solidarité.

28 février 2022, première vraie rencontre à la permanence du lundi soir au local du club, Dominique et Perrine remettent les 2 bons Cap ô Vert pour un « week-end découverte » au CMN. Etienne le président des Petits Pieds nantais et les deux étudiants bénéficiaires Timothée et Camille décident en contrepartie de soutenir l'action de cap ô Vert en apportant leurs compétences pour notamment développer le site et trouver des couturier-ère-s bénévoles pour épauler Dominique.

Super projet qui rapproche trois associations : Cap ô Vert, le Centre Maritime de Nantes et Les Petits Pieds Nantais.

Il ne reste plus qu'à souhaiter aux étudiants bénéficiaires de ces week-ends de garder de superbes souvenirs de ces moments passés à bord des bateaux du CMN. Bon vent à eux !!

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Commission communication Reportage
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Nouveaux vêtements CMN

Nouveaux vêtements CMN

Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...

21 mars 2022
Lancement du concours photos de l'été 2021

Lancement du concours photos de l'été 2021

Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...

22 juin 2021
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés

PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés

Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...

13 septembre 2021
Navigation en Mer d'Iroise

Navigation en Mer d'Iroise

Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...

Didier DOUCET
20 septembre 2021
Formations théoriques du jeudi soir

Formations théoriques du jeudi soir

La rentrée de septembre est passée et comme vous les attendez tous, les cours théoriques...

22 septembre 2021
Week-end théorique: les 13 et 14 novembre COMPLET

Week-end théorique: les 13 et 14 novembre COMPLET

Le week-end théorique est une formation deux jours à terre à Préfailles qui vous permettent...

22 septembre 2021