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Le CMN accepte tous les débutants, même ceux qui ne sont jamais montés sur un bateau et se charge de les former avec sa formule "weend-end formation". Les navigations sont progressives.
Stages Débutant et tous niveaux : apprendre les bases de la navigation.
Stages Perfectionnement : à partir d’un certain niveau, les adhérents peuvent se former aux allures sous spi, faire du pilotage près du Golfe du Morbihan, parfaire la navigation sur les cartes marines.
Stages à Thèmes : ils abordent des programmes spécifiques suivant le niveau des stagiaires
A la demande de chaque adhérent, le club peut remettre un carnet qui reprend les compétences FFV à maitriser pour la navigation sur voilier habitable.
Le chef de bord - moniteur - prend le temps avec chaque adhérent volontaire de faire le point sur les notions à acquérir, les notions acquises pour permettre de s'auto-évaluer et de progresser.
Les rapports CMN
La nomination au sein du club repose sur des rapports d’évaluation.
Ces rapports d’évaluation alimentent une « fiche individuelle d’évaluation », permettant de suivre l’évolution des compétences de chacun, celles-ci étant notées "en cours d’acquisition" ou "acquises ».
Lorsque toutes les compétences et conditions requises pour accéder au « grade supérieur » sont validées et que le postulant dispose d’au moins 2 rapports évaluatifs favorables, le conseil des chefs de bord peut alors délibérer.
Une acquisition continue de compétences et un mode de nomination donnera à chacun la possibilité de prendre des responsabilités croissantes à bord des bateaux du CMN, chacun selon son rythme et ses envies.
Le chef de quart seconde efficacement le chef de bord en mettant ses connaissances marines, véliques et de navigation au service de l’équipage et du bateau.
Le chef de bord est capable de naviguer en autonomie, de façon performante et responsable et choisir sa zone de pratique en tenant compte des éléments (météo, état de la mer, support, niveau de l’équipage…).
Il doit avoir participé à une journée d’entretien des bateaux pour obtenir des notions élémentaires de mécanique et électricité de base.
Il doit avoir validé son niveau 4 FFV et psséder le permis côtier.
Le chef de bord sur des bateaux jusqu'au 40 pieds, effectuant des navigations côtières diurnes et éventuellement nocturnes, avec des vents jusqu'à force 7 et parfois au-delà en fonction des conditions. Le Chef de bord Côtier peut également être "second" d’un chef de bord Mer.
Le chef de bord a une expérience de mer intégrant des navigations hauturières non seulement de nuit, mais dans des conditions de mer suffisamment fortes (plus de 6/7 beaufort), situations au cours desquelles il a démontré sa capacité à pouvoir gérer sereinement le bateau et son équipage. Il a notamment pu démontrer ses compétences en tant que « second » auprès de son chef de bord.