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Christophe LEFEUVRE
8 décembre 2025
40 noeuds en rafale , voie d’eau et safran cassé...

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40 noeuds en rafale , voie d’eau et safran cassé...

Les prévisions météo annoncent un vent de Sud Ouest force 7 rafale 8 et une mer formée pour ce week-end du 22-23 novembre. Pour cette session de perfectionnement sur Avel Tez, le chef de bord et son équipage décident de maintenir la sortie avec un programme de pilotage dans le Golfe plus abrité.

Dès le samedi, les conditions sont musclées et, en attendant le flot qui nous permettra de rentrer dans le Golfe, les bords tirés devant Meaban confirment que les 3eme ris dans la GV et le foc arisé sur l’etai largable étalent les bons choix. Le vent qui s’intensifie et les vagues nous incitent à aller s’abriter au plus vite dans le Golfe, C’est l’occasion pour les navigateurs de faire valoir la route qu’ils ont minutieusement préparée dans la matinée. Devant tant de facilité à retrouver leur chemin malgré les averses qui réduisent la visibilité, le moniteur décide de mettre l’équipage à l’épreuve en ajoutant un détour par Conleau après le tour de l’Ile aux Moines. Voyant que les mouettes avaient pieds, nous avons renoncé à une intense envie de boire un coup à Vannes. Des coffres nous attendent entre l’île d’Irus et Arradon. Soirée tranquille.

Réveil à 7h. Départ vers la sortie. Nous tirons des bords vers le sud devant l’Ile aux Moines.

9h45 : une voie d’eau suivie de la perte du safran oblige le navigateur à se jeter sur la VHF pour lancer un « POUR EXERCICE - MAYDAY »

Nos amis de la SNSM qui sont aussi dans l connivence, arrivent. 2 sauveteurs montent à bord pour évaluer la situation. Ils demandent à notre équipage d’évacuer, installent une motopompe et prennent AvelTez en remorque. Direction le Crouesty.

Le CROSS prévient qu’un incendie empêche d’aller au Crouesty. Le patron de la vedette prend alors la décision de se diriger vers Port Navalo. Au beau milieu de cet exercice qui semble parfaitement maîtrisé, un moment de doute fait irruption lorsque l’on annonce que le tirant d’eau d’Avel Tez est de 2 m. Un rapide calcul de marée permet de vérifier que l’extrémité du môle sera un point d’accostage possible. Mise à couple, amarrage. L’exercice se termine sous une douce pluie par un débriefing collectif. Chacun prend la mesure de l’importance des bons gestes et du niveau d’exigence auxquelles ces secouristes s’astreignent.@SNSM

Retour au Crouesty pour des manœuvres de ports. Notre motivation à naviguer dans ces conditions fait sourire l’équipage de la marine nationale qui observe nos circonvolutions. Réconfort au Cap Horn pour immortaliser ce week-end CMN pur jus.

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