Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet
Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic
Equipiers : Sophie, Sylvie, Paulette, Sylvain, Didier
Arrivée le 17/07 en fin de matinée à l’Aber Wrach, nous retrouvons l’équipage de la semaine précédente au restaurant pour échanger sur les programmes réalisés et envisagés. L’après-midi est consacré à la préparation du bateau et à l’avitaillement.
Départ de l’Aber Wrach le 18/07 en direction de Ouessant. Le projet était de passer par le Fromveur mais le vent faiblissant en début d’après-midi nous oblige à contourner l’île par le nord. Nous mouillons le soir dans la baie de Lampaul. Superbe soirée au mouillage tout proche du vieux gréement Thalassa. Sylvain ne résistant pas à la magie du lieu est le seul à se baigner dans une eau… vivifiante.
Le lendemain 19/07 départ vers Molène par le fameux passage du Fromveur. Sophie à la Nav se régale. Arrivée à Molène dans l’après-midi nous prenons un coffre dans ce très joli port. Le gonflage de l’annexe a permis à Jean Paul de démontrer tous ses savoirs faire. (mécanicien en l’occurrence). Très éclectique notre chef de bord. Très bon mécanicien peut être mais en attendant Didier pagayait, pagayait…
Le mardi 20/07 départ de Molène vers l’anse de Pen Hir toute proche du tas de pois sur la presqu’île de Crozon. Passage entre ces fameux cailloux puis mouillage à Pen Hir sous le soleil. Superbe endroit, temps magnifique. Bain très agréable pour une partie de l’équipage.
Le mercredi 21/07 direction Douarnenez où nous arrivons en fin d’après-midi après une navigation entrecoupée de longues périodes au moteur faute de vent.
Jeudi 22/07 départ de Douarnenez vers l’Aber Ildut. Nous envoyons le spi un peu avant le cap de la chèvre nous laissons la cardinale Ouest le Bouc à tribord et nous l’affalons à l’entrée du chenal du Four. Dans le chenal grâce au courant nous passons de 2 nœuds à 5/6 nœuds. L’arrivée au port de l’Aber Ildut est superbe également, même, si nous avons un peu de mal à repérer l’alignement des deux clochers !
Le vendredi 23/07 c’est le départ vers l’Aber Wrach. C’est vraiment une journée intéressante sur le plan navigation car les conditions sont très changeantes, parfois un peu « musclées » et pendant quelques heures, nous avons un bon 25 nœuds de vent qui nous obligent à arriser une première fois puis prendre un deuxième ris un peu plus tard et à envoyer le foc n°1. On retrouve des conditions dans lesquelles Naoned est très à l’aise. Le vent se calme et on renvoie la grande voile puis le medium. Temps variable, beaucoup de manœuvres dans la journée. Tout l’équipage est enchanté.
C’est à l’Aber Wrach que se termine notre semaine de croisière ou plutôt de formation intense le 24/07. Nous avons grâce à nos chefs de bord toujours très disponibles réalisé de nombreuses manœuvres et « travaillé » aussi beaucoup la navigation. Un grand merci à eux pour leur bonne humeur toujours présente et leur calme olympien en toutes situations.
Il nous reste à nettoyer le bateau pour que l’équipage suivant, le retrouve, prêt à naviguer.
Sophie, Sylvie, Paulette, Sylvain, Didier, Jean Paul et Olivier.
L'équipage à Molène
.
Douarnenez
De retour à l'Aber Wrach
Première sortie avec le CMN
18 & 19 Septembre 2021 / Port du Crouesty - Golfe du Morbihan – Baie de QuiberonPour ma première...
300 ans de Cartes Marines
EXPOSITION « 300 ANS D’HYDROGRAPHIE FRANCAISE »Service historique de la Défense à Rochefort...
Moments phares du WE théorique croqués avec beaucoup d'humour
Un grand merci à Frédéric Barbelivien qui a fait un bel article sur le WE de formation à terre...
Concours photo : le vainqueur !
Un grand merci pour votre participation au concours photo de l'été !!Nous vous avions lancé un...
DEVINETTE
Quelle est l’expérience nautique que les 2/3 des adhérents ne connaitront jamais ?Mi-décembre,...
Croisière d'été: Une semaine entre louvoyage et détente ...
Une semaine entre louvoyage et détente… Les coups de vent, les grains ou les voiliers en régate...