Une semaine au paradis
Arrivée à l'Aber Wrac'h samedi 29 juillet, en pleines festivités locales. Amarré à couple d'un bateau hollandais, Naoned II nous attend et on se faufile parmi les festivaliers pour charger vivres et bagages. Puis, attablés devant une galette-saucisse, on répartit les tours de quart pour la nuit, et le soir même, on appareille : à nous les britanniques îles Scilly ! On installe l'inter et la GV, avec un ris, et on démarre doucement, à peine trois nœuds, mais au cours de la nuit, le vent portant nous fait gagner de la vitesse et on atteint 6,5 noeuds.
La nuit est noire et la mer assez forte, mais le roulement en quart alterné fonctionne à merveille, les rotations sont fluides, et on arrive en vue des Scilly en début de soirée dimanche. Rien de tel qu'une galette-saucisse et une nuit de navigation pour souder un équipage : l'ambiance est à la fois studieuse et joyeuse entre Olivier, Françoise, Marie, Julie et Morgane, et reste excellente tout le long de la semaine.
A l'arrivée à St Mary, on cherche un coffre pour s'amarrer mais à cette heure avancée de la journée, tout est pris. On se dirige vers Port Cressa : mouillage à l'ancre pour la nuit. Un énorme bravo à Françoise qui a manié ancre, chaîne, gaffes et bouées avec brio dès ce soir-là et pendant tout le séjour.
Après une fraîche baignade autour du bateau, on gonfle l'annexe et on se balade sur St Mary pendant la journée. Mouillage le soir à The Cove (St Agnes) puis appareillage le mardi matin pour Tresco. Vent de travers et alignement avant à ne pas manquer : le château de Bryher entre les sommets de Great Smith. La houle nous accompagne pendant notre plein nord sur Tresco ! Enfin, nous mouillons à l'ancre face à l'île de Bryher. Balade sur Tresco, puis retour franchement épique en annexe, malmenés par des courants contraires, qui n'ont cependant pas su entamer l'ingéniosité et la bonne humeur de l'équipage.
Bien rentrés sur Nao, on regarde le soir tomber sur l'île de Gugh et ses deux maisons, entourées de nuées d'oiseaux.
Nous voilà déjà mercredi. Le « Harbour Master » de New Grimsby a la gentillesse de nous déposer à Bryher, afin de nous éviter de renouveler notre joute en annexe contre le courant ; île authentique et magnifique où nous déambulons et déjeunons de pêche locale (crabes et homards, s'il vous plaît !). Retour dans l'après-midi sur le bateau et préparation du retour vers la France - direction Ouessant - afin de profiter des conditions météo plus favorables que si nous avions attendu jeudi.
Vent de travers nous menant tranquillement à travers la Manche, nuit incroyablement étoilée ; étoiles filantes dans le ciel et dauphins dans les vagues rivalisent pour attirer notre attention et nous émerveiller.
Arrivée à Ouessant jeudi en début d'après-midi, mouillage dans la baie de Lampaul et repos, avant de repartir le lendemain pour l'Aber Benoît, puis l'Aber Wrac'h. Dernier coucou au phare de la Jument dans le crépuscule.
Alignement avant : le « campanile vénitien » avec le phare de Wrac'h, puis repères blancs et rouge à aligner. Voilà, nous sommes rentrés. Restent le carburant à faire et demain, le ménage. D'ici là, dernière soirée ensemble sur Nao. Pas facile de se quitter, après cette parenthèse enchantée sur l'eau et dans les îles. On a eu de la chance sur la météo et les conditions de navigation, j'en ai eu aussi de côtoyer ces quatre personnes formidables à bord. Je souhaite une telle expérience de navigation à tout le monde.
Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...
Première sortie avec le CMN
18 & 19 Septembre 2021 / Port du Crouesty - Golfe du Morbihan – Baie de QuiberonPour ma première...
300 ans de Cartes Marines
EXPOSITION « 300 ANS D’HYDROGRAPHIE FRANCAISE »Service historique de la Défense à Rochefort...
Moments phares du WE théorique croqués avec beaucoup d'humour
Un grand merci à Frédéric Barbelivien qui a fait un bel article sur le WE de formation à terre...
Concours photo : le vainqueur !
Un grand merci pour votre participation au concours photo de l'été !!Nous vous avions lancé un...
DEVINETTE
Quelle est l’expérience nautique que les 2/3 des adhérents ne connaitront jamais ?Mi-décembre,...