La nav' de nuit, c'est "l'éclate" !!
Prenez, Christophe Lefeuvre un président chef de bord motivé et JP one Robic toujours à fond, ajoutez Franck, Isabelle, Anne Charlotte, Didier, un bateau avec un nom d’atoll polynésien Tikehau (bel Oceanis 37), secouez le tout pendant 48h et vous obtenez un week end de rêve.
L'idée : Plus question de s’arrêter au port pour aller boire une bière, deux équipes à se relayer et des quarts de 3 heures, tout juste une petite pause d’une heure ou deux à chaque escale et la machine à laver reprend son cycle.
Résultat : 154 Milles nautiques au compteur, 36h de nav (2 nuits complètes sur l’eau) avec des quarts toujours joyeux, du pain d'épice au lever du soleil à Kernevel mais aussi des saucisses lentilles à 6h15 du matin à la Turballe … et oui ça peut être aussi ça le CMN !
On vous raconte un peu.
Départ du Port du Crouesty le vendredi 25mars, 23h00, direction Lorient (34 MN). Nous passons par la Teignouse bien sûr de nuit, en suivant les alignements, continuons dans l’est du Fl(2)6s24m10M des Birvideaux, puis c’est l’entrée par la passe sud de Lorient toujours de nuit, direction la citadelle. Nous sommes attentifs à ce moment aux quelques bateaux de pêches sortants. Enfin Kernevel, arrivée à 6h22, samedi matin. Restauration rapide et c’est reparti vers 7h40 direction Belle île, au lever du soleil.
Après 6 h de nav et 30 MN, mouillage paradisiaque dans l'anse de Port Kerel sur la côte sud de Belle île. Il est 13h00, l'heure pour le premier apéro et déjeuner, au soleil. Nous repartons à 15h de ce très joli endroit, en direction de l’île d’Yeu, notre plan A.
Le vent faiblit dès 17h, et l'équipe de quart opte pour un plan B l’Herbaudière à Noirmoutier, qui nous ferait gagner 10 MN. Finalement vers 22h, changement de quart, changement de plan, nous optons pour un plan C, Le Croisic, qui finira en plan D à La Turballe ! En effet, le vent a faibli puis forci à nouveau, les courants n'arrangent plus nos heures estimées d'arrivée. Heureusement nos chefs de bord sont pleins de ressources et adaptatifs !
Ces changements de destinations et de cap nous ont menés droit dans la zone de travaux du futur parc éolien en mer de Saint Nazaire. Le patrouilleur chargé de surveiller la zone nous a vite repéré et ébloui avec son projecteur. Par VHF, il nous demande nos intentions et nous invite à suivre une route en nous précisant les derniers points GPS de la zone de travaux et en nous donnant des caps précis à suivre. L’échange était finalement sympathique, on ne sait toujours pas si c’est grâce à la douce voix d’isabelle !! que nous avons bénéficié de ces conseils avisés. Rassurés, nous continuons notre slalom entre les cargos postés à la sortie de la Loire.
60 MN après Belle île, nous arrivons à la Turballe. Il est 5h30 du matin le dimanche.
Et là, royal JP one sort de son sac un énorme bocal de lentilles et des saucisses que nous apprécions tous malgré l’heure étonnante pour ce type de plat !!
La suite n’est que de la petite bière.
Départ de la Turballe vers 8h la « panse » bien remplie ! Check du spi à bord, n’ayant pas de bout dehors, on fabrique une estrope frappée sur le pontet avant. Le spi asymétrique est hissé par 4/5 beaufort à 2 milles d’Hoedic. Il est bien établi mais l’affalage est un peu rock ‘n’roll car on n’a pas assez abattu avant la manœuvre. La fatigue sans doute.
Arrivée au port de l'Argol à Hoedic vers 12h00. Beau temps, dimanche, la Trinquette est fermée, nous nous retrouvons dans le cockpit pour un dernier apéro et une salade de pâtes. Le soleil chauffe, nous nous sentons en été.
A 14h00 nous sommes sortis du port et faisons, à regret, cap vers Le Crouesty. Un vent léger et bien orienté nous permet d’envoyer à nouveau le spi. Nous avons la chance d’avoir un ancien et toujours vaillant n°1 à bord, notre président possède plusieurs casquettes. Nous avons bénéficié d’une démonstration complète de la manœuvre jusqu’à l’affalage du spi dans les règles de l’art. Le vent tombe complètement, et nous terminons notre petit week-end de relaxation au moteur, quelques milles avant l'entrée du chenal.
Arrivée à 17h au Crouesty. Il nous reste comme d’habitude à nettoyer le bateau, même pas mal ! Le pot traditionnel des chefs de bord et c’est le retour sur Nantes.
Vivement qu’on remette ça c’était sympa, intense, formateur et tout et tout !!
Christophe, Jean Paul, Anne Charlotte, Isabelle, Franck, Didier
La FFV renouvelle le CMN du label Ecole de croisière 2021 !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Fédération Française de Voile (FFV) renouvelle le...
Formations théoriques du jeudi soir
La rentrée de septembre est passée et comme vous les attendez tous, les cours théoriques...
Week-end théorique: les 13 et 14 novembre COMPLET
Le week-end théorique est une formation deux jours à terre à Préfailles qui vous permettent...
Première sortie avec le CMN
18 & 19 Septembre 2021 / Port du Crouesty - Golfe du Morbihan – Baie de QuiberonPour ma première...
Moments phares du WE théorique croqués avec beaucoup d'humour
Un grand merci à Frédéric Barbelivien qui a fait un bel article sur le WE de formation à terre...
Chronique d’une jeune navigatrice
Retour sur une première expérience terrestre de la voile - week-end théorique de PréfaillesC’est...