Menu icoMenu232White icoCross32White

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Une commission handicap au CMN

Vous avez dû voir mentionné sur le site que le CMN fait partie du Plan Handisport et Sport Adapté 2015-2018 de la ville de Nantes, et vous demander quels étaient les engagements du club sur le sujet. Vous vous souvenez sûrement des journées France PARKINSON des 8 et 9 octobre dernier, coorganisées par le CMN et le comité 44 de France Parkinson. Et vous vous êtes demandé : quand est-ce que l’on remet cela ?

Les chantiers sont nombreux … L’événement FRANCE PARKINSON, gratuit, avait eu lieu grâce à l’engagement de Marc Gourvellec, et la motivation de plusieurs chefs de bord et membres du club. Aujourd’hui, Marc Gourvellec est seul repreneur de la commission handicap, qui promet d’être porteuse de beaux projets et réflexions. Aussi, il sera ravi d’élargir son équipe à tout membre du club motivé.

L’une des envies du club étant de permettre la voile pour tous, l’un des objectifs de cette commission serait de monter des projets avec des associations pour handicapés, souhaitant découvrir la voile : cela pourrait être par exemple des sorties en semaine, accompagnées d’un repas, de communication ou conférences en lien avec la/les associations concernées.

Plusieurs actions sont donc à entreprendre : faire connaître le CMN auprès d’associations pour handicapés en les rencontrant ; Le but étant que ces événements restent gratuits, recherche de subventions ; communication auprès de la mairie de Nantes ou de la FFV ; préparation de la sécurité à bord, responsabilités juridiques ...

Une autre envie serait de mener une réflexion sur l’accessibilité à bord des bateaux, et dans les ports et capitaineries. Comment sont-ils conçus ? Pour quel public ? Quelles sont les flexibilités, quelles sont les limites ? Réfléchir sur l’ergonomie du bateau, apprendre à le découvrir, l’adapter … un travail pouvant être mené avec la commission armement.

Le but de ces travaux est d’ouvrir les possibilités d’intégrer sans distinction, et de rendre conscient les chefs de bords et membres du club du sujet. Aussi, l’envie est de travailler de manière transversale avec toutes les commissions.  Et nous avons besoin de motivés, pour mener à bien ces réflexions et surtout actions ! N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Commission handicap
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les vêtements aux couleurs du CMN, le retour !!! Et pas que ...

Bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux ;) Plus de besoin de réfléchir à quoi mettre...

13 octobre 2021