Compte rendu officiel (ou presque) du week-end du 29 mai (fête du golfe)
Jeudi 29 mai : 20h00 pétante la joyeuse équipe guidée par Fabienne et Yoann monte à bord d'Avel Tez. L’équipage ? Du solide, Lyse et Benoît, Lucas et Salomé, Aurore, Dounia. Une bande, prête à tout affronter, sauf peut-être le manque de café. Heureusement Lyse et Fabienne avaient tout prévu ! Des sacs et des sacs de courses.
Vendredi matin, départ du port de Crouesty, ambiance croisière, les voiles timides car le vent s’est dit "pas aujourd’hui". Aurore à la barre est accusée d’avoir fait fuir le vent, et les bateaux autour de nous semblent se moquer de notre allure, mais nous, fièrement, tentons de faire lever le vent, en vain. Certains ont vu une une occasion parfaite pour plonger la tête première dans l’eau. Puis, moteur en marche et crème solaire en triple dose, arrêt près de l’île de Houat. Une petite expédition express s'est organisée à rames pour une partie de l’équipage, tandis que Fabienne, Yoann et Dounia optent pour la version farniente, lecture bronzette et probablement méditation sur l’état silencieux du vent. En fin d’après-midi cap sur le mouillage pour la nuit. Tout est calme, l’odeur un peu moins : un doux parfum de poissons séchés flottait dans l’air, mais personne ne s’est laissé abattre. Le ti punch et le couché de soleil, ambiance carte postale, a vite fait évaporer cette délicieuse odeur. Soirée, douce, dîner, rire, apéro et grand moment dans l'histoire de l'humanité : le déclic !! Lucas versus Lyse ! une finale très serré, mais d’après le comptage des points Lyse l’aurait emporté sur son frère de deux grands et fiers points. La légende raconte qu’on peut encore lire les mots ''vrai'' et ''faux'' sur les coussins du carré imprimés par les mains de Fabienne et Yoann, durant leur sommeil lourd après avoir géré toute cette troupe pendant toute la journée.
Samedi matin, miracle, nos prières ont été exaucées. Le vent est là, le vent arrive. Direction le large, les voiles fièrement hissées, les sourires aussi. La fête du golfe aura eu raison de quelques bateaux, la radio annonce un mât couché et quelques échoués, mais nous, nous avons tenu bon, notamment grâce à Salomé, experte du génois, tout en posant 250 questions à Fabienne sur les bateaux, et leur fonctionnement technique. Lucas, ingénieur auto proclamé, passe son temps à modifier le bordage des voiles pour faire la course.
Pendant tout le séjour, on mange bien comme recommandé par Fabienne "il faut manger souvent pour ne pas avoir le mal de mer !" Résultat : des goûters à n’en plus finir, entre cookies, madeleine et fromage, dont l'odeur a su ravir les narines de Benoît. Après avoir échappé à l’attaque d’un bateau pirate et après avoir pu observer de magnifiques, bateaux, l’équipage est retourné au port de Crouesty samedi en fin d’après-midi. Assez de temps pour préparer un dernier apéro et suivre de très loin, la victoire du PSG. Dimanche matin liturgique, la messe en fond depuis la terre ferme. Après une dernière tournée de café, place au ménage, le chiffon balais, éponge, tout le monde y met du sien. Un dernier pique-nique ensemble sur terre, cette fois-ci, puis chacun repart de son côté, un peu cramé, mais sacrément heureux.
Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...
Première sortie avec le CMN
18 & 19 Septembre 2021 / Port du Crouesty - Golfe du Morbihan – Baie de QuiberonPour ma première...
300 ans de Cartes Marines
EXPOSITION « 300 ANS D’HYDROGRAPHIE FRANCAISE »Service historique de la Défense à Rochefort...
Moments phares du WE théorique croqués avec beaucoup d'humour
Un grand merci à Frédéric Barbelivien qui a fait un bel article sur le WE de formation à terre...
Concours photo : le vainqueur !
Un grand merci pour votre participation au concours photo de l'été !!Nous vous avions lancé un...
DEVINETTE
Quelle est l’expérience nautique que les 2/3 des adhérents ne connaitront jamais ?Mi-décembre,...