Un printemps actif pour la Commission sécurité et secours
Quelques informations à propos des dernières activités de la commission sécurité et secours. Le printemps a été actif, notamment pour permettre aux bateaux de partir pour les croisières d’été avec l’équipement nécessaire, sans oublier le volet formation qui permet de faire monter en compétence sur ces thématiques spécifiques.
1. Formations
Françoise DEMILLY JEGO a suivi une formation médicale grande croisière, par Escale Formation Technique à Lorient, afin de compléter son bagage de médecin généraliste. Cette formation de 2 jours prépare à gérer les urgences médicales en croisière éloignée : reconnaître la gravité, alerter, agir efficacement et appliquer les soins adaptés. Ceci a permis également à Françoise de compléter les pharmacies de nos bateaux, et de restituer ces connaissances aux chefs de bords et second des croisières hauturières de cet été, lors d’une matinée de formation et de mises en pratique.
Matinée de restitution de la formation médicale grande croisière
La commission organise également d’autres formations pour la rentrée : le week-end du 6 et 7 septembre, en mobilisant 2 bateaux et 2 chefs de bord (Jean Pierre MARTIN et Mathieu QUESNEL) pour 2 jours de mises en pratique et d’entrainement aux procédures de sécurité (récupération d’une personne à la mer, remorquage, évacuation avec radeau de survie…), qui sera ouvert à inscription courant juillet. A noter également le week-end SECURIMAR du 15 et 16 novembre, pour 2 jours de formation pratique et diplômante, avec les interventions de la SNSM de Pornic et de Frédéric LEROUX (pompier formateur), en parallèle du week-end théorique, sur le site de Préfailles.
2. Mise à jour des pharmacies
Françoise a réalisé un travail important de mise à jour et de réorganisation des pharmacies sur les bateaux. Ceci permet d’avoir un ensemble plus complet et plus facile à utiliser grâce notamment à un rangement dans des boites différenciées par catégorie. Du matériel complémentaire a été acheté pour intervenir sur un maximum de situations (oxymètres, attelles, pansements compressif, garrots…).
Boites et manuel de pharmacie sur Ti Braz
3. Registres de vérifications spéciales et renouvellement du matériel périmé
La commission a fait un appel à volontaires pour réaliser le suivi du matériel de sécurité des bateaux et les vérifications de l'entretien du navire, lors de la semaine de carénage et lors d’un week-end de navigation. Nous tenons donc à remercier chaleureusement Patrice LORES, Christian MASSON, Nancy PRUDENT et Christophe LEFEUVRE qui ont pris le temps de noter ces points et de nous les transmettre. Ceci a permis de mettre à jour les registres de vérifications spéciales qui sont désormais dans les bateaux (obligatoire dans le cadre de la Division 240), et de renouveler certains matériels abimés ou avec des dates de péremption arrivant à échéances (gilets autogonflants, flash lights, couverture anti feu, fusées parachutes…). Un grand merci à Fernand IMBERT et à l’équipe de l’Armement pour le relais et l’installation de ce matériel sur les bateaux.
Nouveaux vêtements CMN
Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...
Lancement du concours photos de l'été 2021
Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés
Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...
Formations théoriques du jeudi soir
La rentrée de septembre est passée et comme vous les attendez tous, les cours théoriques...
Week-end théorique: les 13 et 14 novembre COMPLET
Le week-end théorique est une formation deux jours à terre à Préfailles qui vous permettent...
Des gourdes sérigraphiées CMN
Bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux ;) Plus de besoin de réfléchir à quoi mettre...