Naoned, le tour de Belle Ile
Les 8, 9 et 10 mai, Naoned et son équipage se sont lancés dans la régate le ‘Tour de belle ile’. Aligné dans la catégorie libre entre de gros multicoques et le petit muscadet, Naoned est bien décidé à (re) démontrer toutes ses qualités de régatier…
Départ samedi 9 mai 8h30 du ponton de la Trinité, nous remontons le chenal dans l’armada de voiliers de toutes sortes, nous sommes 250 partants, il y a du monde sur l’eau.
Repérage de la ligne, procédure de départ, les rôles sont repartis, les manœuvres, en particulier de spi, répétées la veille, nous sommes tous au taquet !
Le départ est lancé les spis asymétriques sont favorisés par l’allure, nous cherchons a nous positionner sans trop perdre… Vient le moment du spi qui nous permet une belle remontée, nous sommes fiers…Un choix tactique s’avérera perdant, lofé par un concurrent en plein empannage, la manœuvre nous aura value de longues acrobaties pour nos numéros 1, une déchirure dans le spi et la « porte des poulains » manquée. Nous retournons la passer.
Nous voilà donc à la fin du peloton. La cote sauvage de belle ile se fera au prés et c’est a nouveau la remontada. Naoned frétille, Belle ile (et les concurrents) défilent sous nos yeux et sous un grand soleil.
Pointe de Kerdonis – plus de vent notre vitesse est de 1,5 nœuds sur le fond. Pendant que les appels VHF pour abandon pleuvent, nous ne lâchons rien, nous réglons, nous peaufinons, nous cherchons les courants et les risées… Au profit de l’une d’elle Naoned se permet de « déposer » un 31,7 (hein alors qui est gros ?).
Avec patience et bonne humeur, sur notre beau Nao, nous approchons de la ligne. Un peu de vent rentre et nous offrira un beau finish au coucher du soleil ….
Pour vivre la course en image c’est ici : https://youtu.be/vYrcNps_IrU
Le Génie de Naoned
Tous les océans ont leurs légendes.Depuis que les hommes ont eu l’imprudence de quitter la terre...
Alatariel, ses premiers bords au CMN
Croisière « Prise en main d’ ALATARIEL » de 5 jours du 17 au 21 aoutEmbarquement le lundi à La...
Avel Tez, Découvrons la Bretagne Nord
Croisière sur AVEL TEZ du 9 au 15 Aout 2026Une semaine tellement riche en évènements … que...
Ti'Braz, ou la Slow Life
Une semaine en Bretagne Sud à bord de Ti’Braz, un voilier dont la devise pourrait être :...
Visite astronomique pour les 70 ans
Qui est Henri le navigateur et pourquoi sa statue est-elle place du commerce ? Que sont le...
Session de carénages, Juin 2026
Naoned étant sorti du chantier en mars dernier il a déjà bénéficié du carénage avant sa remise à...