Obanaoned
Début des vacances scolaires, pas de temps à perdre. Le sac est prêt, les billets de train réservés. Au programme : une journée pour faire Nantes-Oban, sans prendre l’avion, j’y tiens.
Arrivée à Oban, retrouvailles avec Naoned, on récupère les autres membres de l’équipage qui pour certains ont passé une nuit blanche à l’aéroport, quelques courses et hop pas de temps à perdre, c’est parti pour 12 jours de croisière.
Destination ? Les hébrides ! Et pour quelques unes dans l’équipage, la thématique de la croisière est toute trouvée : découvrir le décor de la trilogie écossaise de Peter May (romans policiers se déroulant sur l’île de Lewis principalement).
Après un arrêt à Tobermory puis dans quelques lochs, découverte des îles reloues, enfin chiantes « Shiant islands », le paradis des macareux, vous savez, les « puffins ». Après des pêches miraculeuses sur la suite du trajet, c’est une arrivée à Stornoway en milieu de croisière. Une ambiance de bout du monde. Un festival de musique écossaise aussi. En l’absence de vent, petite excursion terrestre pour aller au « Butt of Lewis », qui donne lieu à une baignade collective dans une petite crique à l’eau bleue paradisiaque. S’ensuit un retour par étapes à Oban, en contournant l’île de Skye.
Côté météo, on a eu droit aux quatre saisons écossaisses : pas de vent, trop de vent, de la pluie, du soleil, en bref une belle découverte de l’écosse par la mer, avec des nuages parsemés et une lumière changeante, vraiment on était dans des décors de cinéma (vous savez le château dans Highlander ? Et ben on y est passé).
Côté rencontres, on a été bien gâté : des daupins, des baleines mink, des puffins et une multitude d’autres oiseaux (leurs noms étaient en gaëlic sur les panneaux pédagogiques, je n’ai pas tout compris ^^ ) ; et bien sur des écossais.e.s à l’accent improbable , qui boivent du cidre comme de l’eau.
Côté navigation, première expérience de gros grain pour ma part, avec mer formée tout ça tout ça, le genre de situation où je me dis qu’il faut faire de la muscu de bras pour arriver à barrer plus d’une heure par coup de vent …..Et dans la catégorie improbable : croiser un trois mâts hollandais (non-volant) au détour d’une prise de ris ! Ah et puis on a fait du spi aussi, sans le déchirer, malgré un p’tit départ au lof pendant que des dauphins faisaient une diversion de sauts ...je vous jure ces dauphins….
Arrivée à Oban, un bon nettoyage de fond en comble de Nao (si si surtout les toiles anti-roulis!), et l’équipage fait un bout de trajet ensemble jusqu’à Glasgow, pour clôturer en beauté ces quelques jours de vacances.
Une bien chouette croisière en résumé, une découverte de l’écosse « vue de la mer » que je ne suis pas prête d’oublier, et de belles chansons à chantonner…. A tester sans hésiter !
Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...
Première sortie avec le CMN
18 & 19 Septembre 2021 / Port du Crouesty - Golfe du Morbihan – Baie de QuiberonPour ma première...
300 ans de Cartes Marines
EXPOSITION « 300 ANS D’HYDROGRAPHIE FRANCAISE »Service historique de la Défense à Rochefort...
Moments phares du WE théorique croqués avec beaucoup d'humour
Un grand merci à Frédéric Barbelivien qui a fait un bel article sur le WE de formation à terre...
Concours photo : le vainqueur !
Un grand merci pour votre participation au concours photo de l'été !!Nous vous avions lancé un...
DEVINETTE
Quelle est l’expérience nautique que les 2/3 des adhérents ne connaitront jamais ?Mi-décembre,...