Avel tez, Avel tez !! "vent chaud" en breton
Nous partîmes de Nantes par 37°.
Pour rejoindre Trébeurden où le nouveau bateau du club nous attendait pour la première formation « officielle » mais aussi la découverte par son acheteur qui n’avait malheureusement pas pu le visiter avant!
Premier contact avec ce petit port climatisé, c’est avec empressement que nous embarquons. Découverte de l’Océanis 37: taud, capote et petite table dans le cockpit . Il y en a « des » qui vont dire que Le CMN s’embourgeoise! Pour le traditionnel apéro du soir, nous avons apprécié ce petit confort par une fraîche brise du nord/ nord est. Nous avons une pensée pour les pauvres nantais sous la canicule.
Visite de l’intérieur avec contrôle des points de sécurité et autres (vannes , machins et des trucs source de désagrément) suivant le plan établi par Anne Charlotte et Isabelle le week end précédent. Et déjà notre MacGyver a le programme pour optimiser Avel Tez : il s'empresse de dégainer sa perceuse pour fixer taquets, étui pour la manivelle de winch, et a envoyé Nicolas en haut du mat pour installer la drisse du spi.
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Programme pour le lendemain? Bricolage pour certains, navigation pour d’autres. L’important est de repérer l’heure pour passer la porte du port. ( sachant que le socle est à 2,30m, que le feu passe au vert à 1,50 m au dessus du seuil, et que nous calons à 2,50m pied de pilote compris, que l’heure-marée est de 1h03 , que la PM est à 11h12 et le douzième du marnage de 0,38, quand pouvons nous sortir?....et l’âge du capitaine, ça compte?) Suivant le BMS annoncé pour le lendemain, nous avons décidé de pointer vers Roscoff: distance raisonnable , vent et courant favorables.
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Ah, la belle mer, le doux air des Côtes d’Armor et la lumière particulière des rivages bretons... Grand voile , Foc (parce que le samedi ça souffle aussi) ... Comme repéré par la commission des acheteurs, les toiles sont un peu fatiguées, il faudra penser à y remédier à la rentrée après les croisières d’été
Qu’à cela ne tienne! Cap 270 toute, nous filons sur notre fringant destrier, entre les îlots et la côte floutée par une brume capricieuse.
Le vent forcit un peu, les nuages s’épaississent. Virement de bord vers la tourelle de la Vieille pour prendre le petit chenal, slalom entre cardinales et alignement église et autre tourelle. Amarrage impeccable, la proue face au courant qui traverse ce port ouvert des 2 côtés. Synchronisation parfaite: la pluie nettoie le pont et nous donne l’alibi parfait pour déplier le taud. L’équipage pense apéro pendant que le chef projette des petites améliorations à apporter. Décidément, la clim’ est trop forte, nous descendons dans le carré pour dîner. Spacieux et confortable, avec 3 cabines, dont une pour la seule femme à bord.....( privilège très apprécié! merci les coéquipiers)
Dehors le vent monte de qq crans, il va falloir doubler les amarres, et bloquer les drisses pour dormir. Malgré le vent, l’équipage s’est endormi confortablement, pour se préparer au lendemain…
Dimanche. Décalage spacio-temporel: c’est novembre! Pluie soutenue et coups de vent. Bon, heu, on va pas rester là.... nous allons tester le bateau. Départ dès 7h, 2 ris et trinquette à poste.
Nous avons soigneusement vérifié l’état du bateau avant le départ....sauf le génois enroulé mal ficelé: dès la sortie du port, les rafales s’engouffrent dans les bâillements de la toile qui claque au vent et déchire. Et un génois pour l’Océanis! Impossible de la maîtriser, retour à l’entrée du port, se mettre à l’abri derrière le ferry pour faire le ménage. Note pour plus tard : laisser les écoute à poste pour le génois et sortir de nouvelles écoutes pour le foc ou la trinquette.
Saperlipopette! 30mn de perdues, il va falloir louvoyer pour rentrer vers notre port d’attache,vent entre 25 et 30 noeuds et rafales jusqu’à 40. Ça décoiffe, mais il tient bien notre nouveau bateau! Et ne pas oublier: le passage de la porte de Trébeurden se fait à 13h30 dernier carat.
Les équipiers se font plaisir à barrer, négocier la vague, un œil sur le speedo, malgré la tête rentrée sous la capuche… Tiens, certains avaient laissé qui...les bottes, qui… la veste de quart, qui...le bonnet.Ben oui, c’était un weekend fin juin !
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Quelle belle virée! Des embruns plein les yeux, des souvenirs plein la tête et surtout un très bon we d’apprentissage à bord d’Avel Tez. Un we normal au CMN!
Le bateau rangé, l’inventaire mis à jour, Nous partîmes de Trébeurden par 14°.
Christine, Samuel, Nicolas, Fred , Aurélien et Christophe
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