Premiers bords au CMN
Après deux années de navigation en club, j’ai eu l’occasion, cette année, de rejoindre le CMN. En complément de mes expériences en croisière, j’ai des attentes sur la formation pour consolider mes compétences. La réunion de présentation du 30 septembre et les échanges avec les membres m’ont montré que le club était structuré sur ce domaine.
Avec ma carte du CMN en main, je me suis inscrit au dernier moment à une formation semaine de 4 jours du 28 au 31/10.
Après un premier point téléphonique avec Jean-Pierre, notre Chef de Bord, pour une présentation mutuelle, j’ai eu l’occasion d’échanger en conférence WhatsApp avec les deux autres membres de l’équipage : réglage des points logistiques et partage des attentes de chacun pour affiner le programme en fonction de la météo.
Malgré mon inquiétude de grand-père de 63 ans, je suis donc parti avec deux jeunes équipières de niveau QUART, Hélène et Marion, rejoindre Ti Braz. Aurai-je le niveau pour les suivre ?
La petite présentation et mise au point du programme des 4 jours avec les conditions météo m’ont rassuré. Nous avions les mêmes attentes. Et le point sur la sécurité réalisé par Marion et Hélène m’a permis d’être tranquillisé sur la bienveillance de chacun.
Les deux premiers jours, le brouillard et l’absence de vent, nous ont permis de travailler la prise en main de Ti Braz, les départs/arrivées du catway ou du ponton essence ainsi que des tours sur place. L’intérêt pour moi était de mettre en œuvre rapidement les explications théoriques de Jean-Pierre. Nous avons tous travaillé ces points pour bien appréhender l’importance du "gisement constant" et de la communication, tout en étant vigilant à « l’élégance » de la manœuvre.
L’amélioration météo, nous a permis de rejoindre le golfe du Morbihan. Prises de coffres en avant et en arrière à Arradon.
Avec un beau coucher de soleil,..
Hélène en a profité pour piquer une tête dans une eau trop froide pour moi, sous notre regard admiratif.
Les longues soirées nous ont permis de voir les talents culinaires de chacun et de gouter l’excellent rhum de Jean-Pierre. Nous étions donc en forme pour préparer la navigation du lendemain, autour de l’ile aux Moines. Hélène, Marion et moi nous sommes penchés sur la carte pour identifier les amers, déterminer les alignements avant ou arrière et définir les routes.
Le brouillard épais du mardi matin nous a empêché de partir.
C’est en début d’après-midi que nous réalisons la navigation malgré des conditions de marée moins favorables. Nous devons nous adapter quand certains amers choisis ne sont pas visibles et travailler nos suivis d’alignements. Notamment, ceux à l’arrière nécessitaient beaucoup d’attention et de pratique pour éviter les zigzags sur notre route. Les traces sur la tablette ne sont pas toujours « élégantes » 😊
Arrivée aux Réchauds, il nous reste assez de temps pour réaliser des exercices d’arrivée et départ sur les pontons avec le courant lié à la marée. Travail sur les conditions favorables et défavorables et mise en évidence de l’intérêt du départ sur garde avant.
Puis départ vers la rivière d’Auray pour une prise de coffre près de la pointe du Blair. L’intérêt de cette météo anticyclonique était des nuits très calmes. Tout le monde a bien dormi.
Comme prévu, le mercredi nous a offert un beau temps avec vent 15 à 20 nœuds. Sympathique navigation sous le soleil jusqu’à Penerf avec un détour à l’ile Dumet. Tout le monde s’est régalé. La préparation matinale de la navigation vers Penerf s’est montrée nécessaire, car malgré la marée haute, la vigilance sur les alignements et les hauts fonds rendent l’arrivée délicate.
Après une prise de coffre, nous avons eu juste le temps de nous entrainer à monter en haut du mât. C’était une première pour Marion et moi. Nous avons transpiré en nous agrippant au mât pour accompagner les équipiers au winch. Mais nous avons profité du coucher de soleil avec un très beau point de vue.
Après encore un excellent repas, la soirée s’est terminée par des parties de yams accrochées. Hélène ne nous a laissé aucune chance en dépassant largement les 300 points.
Après une nouvelle nuit très calme, j’ai préparé la navigation du retour avec l’aide de Marion et l'ai mise en œuvre jusqu’à la plage du Crouesty.
Dans l’anse bien abritée, Jean-Pierre nous a rappelé la procédure de secours d’un homme à la mer et le fonctionnement du Life Link. Nous avons tous réalisé de nombreux exercices pour récupérer le pauvre pare battage avec la gaffe et surtout le Life Link. Marion a surperformé en réalisant le temps de 3mn20 pour ramener notre « mannequin » à bord. Mais Hélène et moi n’étions pas loin avec 3mn27. De quoi nous rassurer pour faire face à une éventuelle urgence.
Ces quatre jours ont bien répondu à mes attentes. Je suis rassuré sur mes acquis et ai identifié les points à travailler. J’ai particulièrement apprécié le calme et la pédagogie de Jean-Pierre et les échanges réguliers avec mes co-équipières, très à l’écoute et très patientes, qui m’ont mis très à l’aise.
Toute cette navigation s’est passée dans une très bonne ambiance. Il me reste à améliorer mon arrivée finale au catway, pour laquelle Jean-Pierre a dû m’aider. Dommage, j’avais presque tout réussi jusque-là. ☹
J’attends mon carnet de note avec impatience 😊
La FFV renouvelle le CMN du label Ecole de croisière 2021 !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La Fédération Française de Voile (FFV) renouvelle le...
Nouveaux vêtements CMN
Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...
Lancement du concours photos de l'été 2021
Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés
Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...
Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...
Formations théoriques du jeudi soir
La rentrée de septembre est passée et comme vous les attendez tous, les cours théoriques...