La Chaaaaance !
Deux équipiers pour un formateur : la chance !
Manoeuvres de port : rentrer, sortir de la place de Ti Braz à tour de rôle avec et sans traversier.
Allez, ce n’est pas parfait, on recommence.
Accostage à gisement constant (un chandelier aligné sur un taquet du ponton gasoil) à 30° et hop ! Pousse la barre et marche arrière, stoppe pile devant le taquet repère. Encore et encore, presqu’un jeu.
Puis nouvel exercice : faire un tour complet sur place. Evitage : un "coup de fouet " marche avant, un "coup de fouet" marche arrière, etc… Hé, oui, avec Jean Pierre, ça marche au fouet !!!
Après cette prise en main au port, nous sortons pour faire quelques virements de bord à effectif réduit : un à la barre et un autre aux écoutes. Bon, le chef de bord se la coule douce.
Enfin nous rentrons dans le golfe et nous nous dirigeons vers la rivière d’Auray. Belle régate sous le soleil. Nous décidons de rentrer dans le golfe proprement dit, 2 noeuds en surface et 8 noeuds sur le fond. Le paysage défile à toute allure ; nous essayons de rester au milieu du « tapis roulant », emportés par le courant. Ti Braz se dandine un peu, bousculé dans les marmites. Navigation en reliant la carte et le paysage.
Nous passons devant les Réchauds au nord de l’Ile aux Moines puis le goulet de la pointe d’Arradon.
Nous arrivons dans une baie magnifique, face à une petite église et un hameau. Nouvel exercice de prise de coffre, façon classique le nez du bateau face au courant, puis en marche arrière, nous attrapons la bouée au cul du bateau.
Le temps passe vite, déjà 19h30 et l’heure de l’apéro !
Nous avons passé une nuit de …rêve, tranquille, seul le bruit de la pluie qui frappe les hublots.
Au matin, le big chef nous propose de préparer le pilotage sur la carte pour faire le tour de l’Ile aux Moines. Alignement de bouée sur une maison, alignement arrière avec une tourelle sur le clocher d’Arradon.
Un petit grain nous tourne autour et finalement se déverse sur le bateau. Enfin le soleil revient et nous nous arrêtons au sud de Berder pour déjeuner. Moment délicieux, café et gâteau au chocolat. Nous avons l’impression d’être hors du temps, du temps volé sur la semaine …
Nous repartons pour sortir du golfe dans les temps, et toutes voiles gonflées, notre fier destrier déboule dans la baie. Le vent fraichit un peu, des vagues se forment et commencent à moutonner. Dernier exercice, la cerise sur le gâteau : Homme à la mer. Le plus jeune équipier ayant refusé de servir de cobaye, nous sacrifions le seau et un pare-battage. L’équipage réduit n’est pas assez rapide ; l' HLM doit trouver le temps long et l’eau bien froide. Répétition, le chef est exigeant et les matelots en redemandent !
Il est temps de rentrer, encore un bord au bon plein pour le plaisir !
Bateau fin prêt, nous abordons le chenal du port, ravis de cette formation.
Merci Jean Pierre.
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