Le bon usage de la formation
Il existe actuellement 4 types de week-end / semaine de formation : débutant, perfectionnement, tous niveaux et niveau 4.
Pour la satisfaction de tous et également faciliter l'organisation de vos moniteurs bénévoles, il est important de vous inscrire aux formations correspondant à votre niveau et vos attentes.
Débutant : correspond à la 1ier et 2ième page de votre carnet CMN.
Le moniteur prendra le temps des explications avant de larguer les amarres et aménagera autant que possible les conditions pour vous permettre de découvrir et perfectionner les manœuvres de bases en sécurité.
A titre indicatif, vous pouvez envisager de passer au niveau perfectionnement si vous avez acquis (colonne 2) le niveau 1 du carnet et expérimenté les niveau 2 et même avoir acquis quelques items. Il faut surtout demander l'avis des moniteurs avec qui vous avez navigué en dernier sur votre capacité à suivre une formation perfectionnement, il/elle saura vous orienter efficacement en fonction de votre niveau et de vos objectifs.
Perfectionnement : c'est donc lorsque vous n'êtes plus debutant. Les explications avant le départ seront plus rapides pour privilégier la pratique, les conditions et mises en situation plus complexes.
Les week-end tous niveaux permettent de mélanger les niveaux, et donc de tester vos capacités à expliquer et diriger des manœuvres pour les uns, des conditions un peu plus complexes pour les autres.
Les week-end niveau 4 sont réservés aux adhérents du "programme niveau 4" qui visent à "booster" la progression d'un niveau quart acquis vers le niveau 4 FFV. Les places libres 2 semaines avant le début peuvent être prises par des adhérents de niveau perfectionnement.
Il est donc important de vous inscrire aux formations correspondantes à votre niveau pour qu'elles vous soient profitables.
N'oubliez pas que les week-end croisières sont également un bon moyen d'acquérir de l’expérience nautique et de pratiquer.
Les 4 fantastiques du lancement de la promo Moitessier!
Vendredi 5 juin, début de WE un peu spécial, 4 jeunes gens s’apprêtent à embarquer à bord d’Avez...
Promotion Moitessier 2025-2026
Le CMN est, en plus d’être un club convivial, une école de voile où la formation est...
Premiers bords au CMN
Après deux années de navigation en club, j’ai eu l’occasion, cette année, de rejoindre le CMN....
Week end théorique à Préfailles: il reste des places !!
du 16 au 17 novembre 2024Vous souhaitez voir ou revoir les bases de la navigation à la voile en...
Week-end sécurité Secours avec le CMN
Entre pratique, apprentissage et convivialitéLes 14 et 15 septembre derniers, le Centre Maritime...
Session de formation au Monitorat
Une session de formation au Monitorat a démarré le 20 avril et va s’étaler sur un an et demi.Les...