1er WE de formation avec le CMN !!
Début d’une belle aventure :
Fan de voile et de mer depuis des années, je navigue occasionnellement en Normandie en tant que passager. Mon adhésion cette année au CMN avec ma fille Elena va enfin me permettre d’approfondir mes connaissances dans ce sport mais aussi de partager des moments privilégiés avec elle et d’autres membres du club.
Lors de la réunion au CMN le lundi précédant le départ, l’équipage est formé. Nous serons 5 à bord : Etienne (le chef de bord), Perrine, Didier, Elena et moi. La préparation de la croisière se passe à merveille. La météo reste cependant incertaine, la tempête Danielle étant annoncée pour le week-end. Nous naviguerons sur Ti Braz, un Delphia 29 DI de 8.58 m. Nous préparons ensemble l’avitaillement pour un départ prévu vendredi soir.
...
Vendredi soir, 1ere soirée au port, Elena ne sera pas du voyage, elle s’est faite une entorse à la cheville au lycée ce jour (elle est très déçue de ne pas pouvoir embarquer avec nous)
Samedi matin : Départ de Port Crouesty. La mer est belle et calme en ce joli samedi de septembre. Nous larguons les amarres et hissons la grand voile. Il y a peu de vent, c’est pétole dixit mes 3 compagnons d’aventure. Direction Houat au moteur, on fait le tour de l’ile.
Je suis le moins expérimenté : j’écoute attentivement les conseils de chacun car le vocabulaire marin est très technique. Je prends la barre. Quelle belle sensation ! Ambiance joyeuse à bord grâce à un équipage plein de bonne humeur, d’entrain et d’amour de la voile. Puis, dans l’après-midi, le vent se lève. On passe à la voile. C’est le paradis. La Bretagne est belle quand même (un peu moins que la Normandie tout de même).
Arrivés le soir sur l’île de Hoedic, nous ferons escale dans le port pour la nuit. Découverte d’un jeu de cartes de voile laissé à bord de Ti Braz, un peu compliqué mais on a bien rigolé.
De beaux moments de convivialité autour des repas, entre le beurre de sardines extra d’Etienne, les quiches sublimées de Perrine et de Didier, mon curry de poulet coco, et surtout les petits moelleux au chocolat d’Elena. Un spritz pour arroser le tout. On n’est pas mal.
...
La nuit est paisible dans le port de Hoëdic. Départ le lendemain à la voile direction Houat. Mouillage au Béniguet pour un déjeuner sous le soleil. Quelques baigneurs autour des bateaux. Quel bonheur ! La vie est belle… La tempête Danielle initialement prévue nous apporte peu de vent finalement mais elle nous amène des températures très agréables.
Retour au Crouesty à la barre sous un soleil radieux. La navigation à la voile procure des moments de plénitude et nous fait oublier notre routine.
Un grand merci à Etienne et à tout l’équipage pour cette inoubliable virée bretonne et pour ce beau partage de moments de vie. Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine expédition avec Elena.
Anthony
Nouveaux vêtements CMN
Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...
Lancement du concours photos de l'été 2021
Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés
Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...
Navigation en Mer d'Iroise
Croisière 17-24 juillet Chefs de bord Olivier Manceaux, Jean-Paul Robic Equipiers :...
Formations théoriques du jeudi soir
La rentrée de septembre est passée et comme vous les attendez tous, les cours théoriques...
Week-end théorique: les 13 et 14 novembre COMPLET
Le week-end théorique est une formation deux jours à terre à Préfailles qui vous permettent...