Centre Maritime de Nantes
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Je débute
  • Je deviens autonome
  • Je deviens moniteur
  • Je révise

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Centre Maritime de Nantes
  • Centre Maritime de Nantes
  • Accueil ▴▾
  • Le club ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • La vie du club
    • Nos chefs de bords
    • Nos voiliers
  • Infos pratique ▴▾
    • Tarifs
    • Vous n'êtes pas adhérents
    • Contact
  • Je me forme ▴▾
    • Je débute
    • Je deviens autonome
    • Je deviens moniteur
    • Je révise
  • Je navigue ▴▾
    • J'adhère au club
    • Nos programmes de navigation
    • Les croisières d'été
    • Je prépare ma navigation
  • Blog "Au fil de l'eau" ▴▾
    • Au fil de l'actualité ...
    • Au fil des photos ...
  • Planning
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • La vie du club
  • Nos chefs de bords
  • Nos voiliers
  • Tarifs
  • Vous n'êtes pas adhérents
  • Contact
  • Je débute
  • Je deviens autonome
  • Je deviens moniteur
  • Je révise
  • J'adhère au club
  • Nos programmes de navigation
  • Les croisières d'été
  • Je prépare ma navigation
  • Au fil de l'actualité ...
  • Au fil des photos ...
Je débute Je deviens autonome Je deviens moniteur Je révise

Pour devenir autonome

L'acquisition croissante de compétence donnera à chacun la possibilité de prendre des responsabilités croissantes à bord des bateaux du CMN, chacun selon son rythme et ses envies.

 

 

Le dispositif d'évaluation

L’évaluation des compétences repose sur des rapports d’évaluation.

Ces rapports d’évaluation alimentent une « fiche individuelle d’évaluation », permettant de suivre l’évolution des compétences de chacun, celles-ci étant notées "en cours d’acquisition" ou "acquises ».

Lorsque toutes les compétences et conditions requises pour accéder au « grade supérieur » sont validées et que le postulant dispose d’au moins 2 rapports évaluatifs favorables, le conseil des chefs de bord peut alors délibérer.

 

Je deviens autonome

Quart

Le chef de quart seconde efficacement le chef de bord en mettant ses connaissances marines, véliques et de navigation au service de l’équipage et du bateau.

 

Chef de bord

Le chef de bord doit être capable de naviguer en autonomie, de façon performante et responsable et choisir sa zone de pratique en tenant compte des éléments (météo, état de la mer, support, niveau de l’équipage…).

Il doit avoir participé à une journée d’entretien des bateaux pour obtenir des notions élémentaires de mécanique et électricité de base.

Chef de bord côtier

Le chef de bord sur des bateaux jusqu'au 40 pieds, effectuant des navigations côtières diurnes et éventuellement nocturnes, avec des vents jusqu'à force 7 et parfois au-delà en fonction des conditions. Le Chef de bord Côtier peut également être "second" d’un chef de bord Mer.

Chef de bord mer

Le chef de bord a une expérience de mer intégrant des navigations hauturières non seulement de nuit, mais dans des conditions de mer suffisamment fortes (plus de 6/7 beaufort), situations au cours desquelles il a démontré sa capacité à pouvoir gérer sereinement le bateau et son équipage. Il a notamment pu démontrer ses compétences en tant que « second » auprès de son chef de bord.

Nous contacter :
02 40 73 64 79
secretariat@cmn-asso.fr

Centre Maritime de Nantes
14 rue du Bâtonnier Guinaudeau
44100 Nantes
Permanence :
lundi : 19h00 à 20h00
Horaire secrétariat :
Lundi : 17h00 à 19h00
vendredi : 13h30 à 17h00
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives