Naoned a la parole
J'avoue que quand on m'a fait un bilan de santé complet et un relooking partiel l'an dernier, j'ai craint que ce ne soit pour me rendre présentable et désirable pour une vente.
Ces doutes ont été balayés quand on a augmenté mes capacités énergétiques par la pose d'un panneau solaire et qu'on a remis en fonction les pompes à pied pour l'eau douce et l'eau de mer. Après plusieurs étés en Iroise, Angleterre, Écosse, Irlande et un au sec, que me réservait-on?!?!
J'ai quitté le port du Crouesty fin juin et quel bonheur pour moi de filer au largue sous bonne brise pendant 9 jours, de sentir la température de l'air et de l'eau augmenter progressivement. Il y a longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'une telle navigation ! J'ai bien eu quelques soucis de refoulement de carburant et de durite, mais l'équipage m'a soigné, posé un stent bricolé avec un stylo bic et nettoyé avec efficacité. Il faut dire que mon odeur intérieure les incommodait fortement !
Pendant plus d'un mois, j'ai eu le plaisir de promener divers équipages dans les eaux claires de l'archipel des Açores, de sentir les dauphins caresser mon étrave, de ressentir des jets de rorquals et de baleines, d'écouter avec étonnement puis recueillement le concert symphonique des puffins cendrés qui commence une heure après la tombée de la nuit. Aux diverses escales, dans les jolis petits ports, il est arrivé que des badauds se moquent de ma garde-robe vintage et de l'absence de pilote automatique, mais j'ai toujours été défendu vaillamment par mon équipage, qui ne manquait pas de louer mon élégance ! Avec un navigateur de passage, nous nous sommes remémoré une soirée festive, à l'escale de la course croisière de la Barquera, à l'époque où je concourais régulièrement. Sans atteindre la notoriété dont je jouis en Bretagne sud, j'ai commencé à me faire un nom sur place et j'étais répertorié dans les différents ports. Angra do Heroïsmo, Velas, Horta, Lajes do Pico, Vila da Praïa ... Que de belles découvertes ! Quand j'ai appris que mon aîné, Naoned 1, sillonnait les Açores aussi, j'ai espéré croiser sa route, mais cela ne s'est pas produit, peut-être une autre fois.
Je suis revenu à bon port le 23 août, après 11 jours d'une traversée aux conditions météorologiques contrastées. Un coup de vent nous a pris au dépourvu le 3ème jour. L'équipage n'a jamais douté de ma robustesse, c'est une grande satisfaction pour moi. Je pensais être étanche, force m'a été de constater que quand des vagues balaient mon pont, ce n'est pas le cas! Ils m'ont écopé, bringuebalé, épongé... (Et mis leurs affaires à sécher)
Je n'ai pas pu me retenir de leur faire la fameuse bonne blague de la panne moteur. J'ai toussoté puis calé. C'était amusant de les voir se gratter la tête, s'inquiéter, changer mon préfiltre à gazole. Alors qu'en fait, sans jauge ni horamètre, ils ne m'avaient pas suffisamment alimenté et c'était juste une panne sèche.
A mon âge vénérable, je ne m'attendais pas à vivre un tel été et ce fut un bonheur inestimable. Merci de la confiance que vous m'avez accordée et dont je me suis montré digne !
Hommages en images à Georges !
« Ils ont sillonné la planète bleue pour rapporter des images exceptionnelles et donner un coup...
Où s'arrête la course, où commence l'aventure ?
Le 7 avril dernier, le FIFAV pour Festival International du Film d’AVenture de la Rochelle...
Nouveaux vêtements CMN
Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...
Les Croisières d'été sont lancées !
Le slogan du CMN est "Naviguons toute l'année et prenons le large l'été". Et ce n'est pas pour...
Lancement du concours photos de l'été 2021
Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés
Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...