Retour au pays via le Golfe de Gascogne
du 30 Août au 06 Septembre 2025
Equipage : Laurent P, Didier D, Sylvanie G, Nicolas P, Nicolas V, Erwann S
L'histoire commence à la Haluchère (route de Paris à Nantes) en prenant un car, puis un autre, après une étape Bordelaise de plus de 3h qui nous a permis de découvrir le quartier de la gare St Jean et surtout les rares cafés ouverts à cette heure tardive de la nuit. Finalement nous passons ces quelques heures au chaud et en écoutant de la bonne musique. Durée du trajet « seulement » 21h pour arriver A Coruna. L’équipage est motivé et à peine marqué par ce long trajet.
La vie de passionnés est faite de transits , d'attentes et enfin de ce que l'on veut.
Nous arriverons à 17 heures le samedi au port où Avel Tez nous attend, amarré au ponton de la marina Royale.
Pour bien commencer nos vacances, nous nous mettons au travail. Installation d’une poulie en tête de l’étai largable pour utiliser la drisse de foc1 que nous sortons du mât. (Réa cassé). C’est l’occasion pour Erwan, Sylvanie et Didier de grimper au mat. Une poulie de secours et un peu de dynéma (Merci Christophe) ont permis d’utiliser sans problème notre étai largable et le foc1. Vérification des feux de route et installation d’un feu babord de secours. (Merci Nolwenn)
Pendant ce temps les 2 Nicolas de l’équipage géraient le drive espagnol (qui n'en n’est pas vraiment un) en taxi.
Le lendemain matin, dimanche 31, nous larguons les amarres. GV haute, grand génois sont en place, enfin les vacances qui s’annoncent mouvementées ! Après 2 à 3 heures le vent se renforce vraiment et une mer très forte voire grosse se lève. Un vent établi à 27/28 nœuds rafales à plus de 30 nœuds nous imposera 2 ris dans la GV et 1 dans le foc1 sur étai largable. On est peu de chose face aux éléments.
Les prévisions météo nous incitent à ne pas traverser tout de suite mais plutôt à gagner vers l’est en longeant la côte.
1ère étape dans le petit port de Carino après le cap Ortegal à environ 54 miles de la Corogne où nous récupérons de cette 1ère journée pour le moins tonique.
Le lendemain 1er septembre nous partons vers Viviero à environ 25 miles . Le vent reste soutenu mais la mer est plus maniable le long de la côte.
Le 2 septembre nous quittons Viviero pour Ribadeo situé à environ 28 miles. Ces petits sauts de puces permettent à tout l’équipage de s’amariner.
Le 3 septembre nous quittons Ribadeo avec l’intention de vérifier si la traversée du Gascogne peut être envisagée. Mais après environ 13 à 15 miles nous constatons en dehors de l’abri des côtes que les conditions restent musclées et que la mer est toujours très forte. Nous décidons de reporter au moins d’une journée la traversée et faisons route vers Luarca en s’abritant le long de la côte. L’approche du port est exigeante mais une fois protégés par d’importantes digues Luarca fait l’unanimité. Port de pêche actif et bel endroit.
Le jeudi 4 septembre nous quittons Luarca pour engager la traversée. La météo laisse espérer des conditions plus maniables. Elle durera 60 h (2 jours 1/2 et deux nuits) toniques également . Un petit bord de recalage pour passer la cardinale est « les galères » au sud de Belle île direction le passage des Béniguets puis la sud Méaban. Nous serons amarrés au Crouesty vers 16h le samedi 6/09.
Ce fut une très belle expérience. La confrontation avec les éléments et l'isolement sont une épreuve, même pour un équipage capable.
Nous avons passé une semaine telle que je l’espérais. Merci à Laurent, Didier et Sylvanie, sans oublier Erwann et Nicolas P avec qui nous avons créé une équipe soudée.
Beaucoup de vent 6 à 7 Bft parfois 4 à 6 mètres de houle ce n'est pas facile la vie de marin.
Merci à vous tous et au CMN
Hommages en images à Georges !
« Ils ont sillonné la planète bleue pour rapporter des images exceptionnelles et donner un coup...
Où s'arrête la course, où commence l'aventure ?
Le 7 avril dernier, le FIFAV pour Festival International du Film d’AVenture de la Rochelle...
Nouveaux vêtements CMN
Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, alors la voici: la ligne de vêtements CMN 2022. Nous...
Les Croisières d'été sont lancées !
Le slogan du CMN est "Naviguons toute l'année et prenons le large l'été". Et ce n'est pas pour...
Lancement du concours photos de l'été 2021
Un nouveau site, de nouvelles photos !!! Alors on compte sur vous pour prendre de belles photos...
PASS SANITAIRE Soyons rigoureux si nous voulons retrouver nos libertés
Le pass sanitaire (2 vaccins minimum ou test de moins de 72h) est exigé pour les sorties...