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Edouard AUBERT
7 octobre 2024
Week-end sécurité Secours avec le CMN

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Week-end sécurité Secours avec le CMN

Entre pratique, apprentissage et convivialité

Les 14 et 15 septembre derniers, le Centre Maritime de Nantes (CMN) a organisé un week-end dédié à la sécurité en mer. Sous la direction des chefs de Bord, Jean-Pierre et Mathieu, deux équipages ont embarqué à bord des voiliers Avel Tez et Ti Braz pour une série d'exercices. Le programme incluait la récupération d’homme à la mer (HLM), des opérations de remorquage (y compris à couple), le test de la perche IOR, ainsi que la mise à l’eau d’un canot de survie (BIB). Ces manoeuvres, rarement pratiquées en navigation courante, sont pourtant indispensables pour la sécurité des équipages.

Les conditions météorologiques étaient plutôt clémentes (Soleil, peu de vent et douceur notamment de l’eau…), ce qui a facilité l’exécution des exercices. Bien que ces situations d'urgence soient souvent rencontrées dans des conditions plus difficiles, ce contexte a permis aux participants de s’entraîner avec concentration et sérénité.

Exercices HLM, utilisation du Life Link

Le premier jour a débuté avec les exercices de récupération d’homme à la mer.

Les équipiers ont d’abord simulé la situation à l'aide d'une bouée attachée à un seau, avant qu'un des membres de l'équipage ne se jette à l'eau…, vêtu d'une combinaison et d’une brassière.

Cet exercice, exigeant concentration et précision, a permis de tester la réactivité des participants et la mise en pratique des gestes de sauvetage.

Une des particularités de ce stage a été l’utilisation du Life Link, un système récemment installé à bord des bateaux du CMN.

Le Life Link peut être utilisé de 2 façons. La première, lors d’une manœuvre classique de récupération d’une personne à la mer, il permet de finir l’approche à distance de la personne pour éviter le suraccident par un éventuel choc avec la coque, et de créer le lien nécessaire au retour au bateau. La seconde, en utilisant le Life link pour encercler avec le filin flottant la personne à la mer, et lui permettre de récupérer la bouée. Une fois le lien créé, il suffit de tirer sur le filin et de ramener la personne au bateau. Nous avons également testé des techniques de remontée de l'HLM à bord, par palan via la bouée du Life Link, qui s’est avérée efficace et confortable pour la victime.

Les participants ont ainsi pratiqué ces techniques en simulant différents scénarios, notamment le cas où l’homme à la mer serait inconscient.

Exercices de Remorquage

Le deuxième jour a été consacré aux opérations de remorquage. Après un apprentissage approfondi de la manipulation de l’aussière, les équipages ont simulé le remorquage d’un bateau en panne, testant à la fois le remorquage classique et le remorquage à couple. L’importance d’avoir une remorque de bonne longueur pour que celle-ci soit toujours immergée a été au coeur de l'exercice. L’occasion de découvrir également l’utilité du noeud de papillon…

Nous nous étions au préalable entrainés au lancer de aussière, nécessitant un bon coup de main en répartissant notamment l'aussière dans les deux mains.

Le remorquage se fait via une aussière (voire 2) en mer.

Les deux bateaux peuvent également être à couple, où le remorqueur devient pousseur. Il doit être en léger retrait pour rester manoeuvrant.

Mise à l’eau du BIB

Ensuite, l'équipe a procédé à la mise à l’eau d’un canot de survie (BIB), ce qui a permis d'expérimenter son déploiement et de se familiariser avec les gestes d'évacuation dans cette situation bien particulière.

Test de la Perche IOR

Nous avons également testé la perche IOR, un dispositif utilisé par mauvais temps pour repérer rapidement une personne tombée à l'eau grâce à une flamme aérienne visible de loin.

Rencontre avec la SNSM

En plus de ces apprentissages pratiques, le week-end a été ponctué de discussions passionnantes et de moments de partage. L’un des moments marquants fut l’intervention de la SNSM, qui a pris le temps d'échanger avec les équipages et de prodiguer des conseils essentiels pour gérer au mieux les navigations. La SNSM a également rappelé les précautions à prendre et les étapes à suivre pour faciliter une intervention de sauvetage.

Pour immortaliser ces moments et enrichir les supports de formation du CMN, nous avons réalisé de nombreuses prises vidéo, dont certaines aériennes avec un drone. Ces enseignements serviront de référence pour les prochains stages de formation.

En conclusion, ce week-end n’était pas seulement un stage technique, mais une véritable opportunité de se perfectionner dans des conditions réelles et d'acquérir des réflexes essentiels pour naviguer en toute sécurité. Nous remercions chaleureusement Jean-Pierre, Mathieu et toute l’équipe du CMN pour leur implication dans l'organisation de cet événement.

Et de supers souvenirs pour l’ensemble des équipages

Cécile, Sylvanie, Edouard,  Jean-Michel, Jean-Pierre, Mathieu et Mathieu, Pierrick, Olivier, Xavier, Yoann

Olivier : « je retiens la sensation du bateau massif quand on a la tête au ras de l'eau et le clapot qu'il produit en passant. Ça peut être stressant pour l'HLM mais même en le sachant, il est indispensable de faire des cercles courts autour de lui sous peine de le rater. »

Mathieu C. :  «A chaque navigation nous évoquons le matériel de sécurité, son usage, mais ne l'utilisons jamais. Et tant mieux ! Mais en cas d'incident, sous stress, saurons-nous réellement l'utiliser ? Ce weekend a été particulièrement enrichissant car nous avons pris le temps de vivre les procédures de sécurité, de les décortiquer, de partager nos ressentis et de les critiquer pour mieux nous les approprier. Désormais je me sens beaucoup plus serein pour le jour où j'en aurai besoin !»

Cécile : «Ambiance studieuse, bienveillante et conviviale comme toujours, permettant à chacun•e de se sentir à l'aise d'expérimenter, questionner, éprouver les bonnes pratiques en termes de sécurité. Un WE hautement bénéfique à tous niveaux, à renouveler !»

Jean-Michel  : «Une expérience unique de pouvoir mettre en œuvre le matériel sécurité et tous pratiquer dans un esprit très collaboratif des chefs de bord. Après ce WE, on gagne vraiment en automatisme pour les manœuvres d'urgence. Un grand merci !»

Mathieu Q.  : «un week-end riche de cas pratiques et d'échanges, avec des mises en situation que nous évitons de rencontrer en temps normal... mais qu'il faut savoir gérer le jour J. En plus de s'entrainer sur ces manœuvres de sécurité et de sauvetage, ces exercices ont permis de consolider le choix du matériel et de leur utilisation, et de suggérer des adaptations ou compléments pour plus d'efficacité.»

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